Sous quatre bannières différentes, les membres de l’APNC opèrent quatre centres de distribution et plus de 100 usines de mélange et d’entrepôts répartis de façon à desservir toutes les régions agricoles du Québec. Ils possèdent aussi un important parc d’équipement de transport et d’application d’engrais, mis à la disposition des producteurs agricoles. De plus, l’industrie offre l’expertise technique et scientifique pour permettre aux producteurs agricoles d’appliquer, de suivre et de mesurer l’efficacité de leur plan de fertilisation. Les membres de l’APNC possèdent toute l’infrastructure nécessaire, incluant des laboratoires, des équipements de mesures, des programmes informatiques et des équipements de géomatique, pour les appuyer.

Aussi, les membres de l’APNC comptent plus de 1 200 personnes à leur emploi au Québec, dont près de 300 conseillers et conseillères en production végétale. Ils ont tous été formés et ont acquis, à travers les années, des connaissances et une expertise importante en production végétale. Les conseillers ont un contact privilégié avec les producteurs agricoles. Leur mandat est d’ailleurs de les aider à répondre à leurs besoins en fertilisation par la préparation ou l’application des PAEF, le développement et la préparation des intrants appropriés, le suivi agronomique, la prise de données et l’évaluation des résultats qualitatifs et économiques.

L’APNC favorise l’amélioration de la fabrication, de la distribution et de l’application des fertilisants par l’utilisation de techniques et d’équipements à la fine pointe de la technologie. Les conseillers à l’emploi des membres de l’APNC assistent aussi les producteurs agricoles sur les sujets suivant : semis et battages, suivis phytosanitaires, dépistages, recommandations, etc.